Le Pehp de Barkley

Le Programme d’entraînement aux habiletés parentales

Les comportements d’opposition se retrouvent couramment chez les enfants ADHD, ayant un TOP ou à Haut potentiel. On observe alors un ensemble récurrent de comportements négativistes, inappropriés, désobéissants et hostiles envers les personnes en situation d’autorité (refus actif des consignes, provocations, opposition, négociation, contestation, défis, bravades, susceptibilité, etc.) Face à cette manière d’être, les parents sont démunis et ne savent plus comment s’y prendre pour poser les limites.

Dépassés par ces comportements excessifs, ils auront tendance à développer non intentionnellement des stratégies éducatives mal adaptées, voire contre-productives. Un climat coercitif s’installe alors et le bien-être familial s’en voit compromis. Ces pratiques contribueront non seulement à développer et maintenir les problèmes de comportement présents chez l’enfant, mais seront en partie à l’origine des nombreuses répercussions du trouble sur l’avenir de l’enfant. Dans ce contexte, l’objectif des PEHP est d’aider les parents à adopter des pratiques éducatives adaptées afin de gérer les problèmes de comportement de leur enfant, et diminuer le stress qu’ils peuvent éprouver.

Le programme de Barkley a été développé aux États-unis dans les années Soixante puis importé en France il y a une vingtaine d’années. Combiné ou non avec un traitement pharmacologique, il semble avoir fait ses preuves et les études rapportent une amélioration du bien-être parental, une augmentation de l’habileté parentale à gérer les comportements perturbateurs de leur enfant, une amélioration de la relation parent–enfant et des comportements de l’enfant.
Fondé sur des techniques de thérapies cognitives et comportementales, ce programme de psychoéducation informe et entraîne les parents sur différents points. Sont enseignés ainsi, les facteurs contribuant à l’augmentation et au maintien des problèmes de comportement, les concepts et procédures d’attention positive et sélective, et les techniques de mise en place de systèmes de renforcement, ou de punition, notamment la procédure de mise en retrait.

Parallèlement, les parents sont entraînés à manier les renforcements positifs afin d’augmenter la fréquence d’apparition des comportements désirés puis soit à ignorer les comportements indésirables soit à utiliser les temps d’arrêt et les retraits temporaires comme agent renforçateur pour diminuer leur fréquence d’apparition. En fonction du contexte et des besoins du couple parental, ce programme qui comporte dix séances bimensuelles, pourra être proposé soit en individuel soit en groupe.

Psychologue de l’enfance et l’adolescence installé à Strasbourg, je propose depuis peu, le Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentale de Barkley, à l’attention de parents d’enfants hyperactifs, ayant un comportement opposant avec provocation ou précoces opposant. J’ai pu au cours de ma pratique mesurer l’ampleur de la demande dans laquelle se trouvaient les parents, et l’amélioration qu’apportait pour la famille cette intervention. Je suis passionné par ce domaine et sincèrement convaincu de son efficacité.