Les consultations

Quand consulter un psychologue d'enfants ?

Trouble du comportement, manque de confiance, difficultés familiales, situation d’échec scolaire… Les motifs qui peuvent mener un enfant et ses parents dans le cabinet d’un thérapeute sont nombreux.

Il peut s’agir d’enfants qui ont du mal à se séparer de leurs parents, ou à dormir, qui n’arrivent pas à se concentrer à l’école ou qui ont des problèmes de socialisation, mordent et frappent les autres enfants ou subissent et souffrent eux mêmes des railleries des autres.

Au primaire les trouble dys, et le manque d’autonomie à l’école sont des motifs de consultations assez fréquents, alors qu’au collège et lycée on rencontrera des problèmes liés à l’adolescence, opposition aux parents, dépression, anorexie, boulimie, alcoolisme, toxicomanie…

Impossible de répertorier ici tous les motifs de consultation tant ils peuvent être nombreux et variés, toutefois une question se pose: "quand consulter ?"

De manière générale, lorsqu’il s’agit de troubles psychologiques la limite entre normal et pathologique est quantitative. Ce qui signifie qu’un symptôme sera considéré pathologique à partir du moment où la souffrance engendrée par sa stabilité ne semble plus supportable, pour un ou plusieurs membres de la famille.

Toutefois, chez les jeunes  êtres  en cours de développement, la prise en charge de certains troubles dès ses premières étapes peut être envisagée, afin éviter que l’enfant ne se fixe dans une manière d’être peu adaptative.

Psychologue d'enfants - Strasbourg

En quoi consiste une prise en charge ?

L’objectif d’une prise en charge est d’amener le sujet à mieux comprendre ce qui se joue en lui, qui lui barre la route d’un épanouissement.

Le psychologue aide le sujet à s’exprimer et décode ses messages. Les techniques d’approche ne sont pas les mêmes si l’on travaille avec un sujet adulte chez qui la demande émerge de lui même, ou qu'il s'agit  d'un enfant qui n’a aucune demande  personnelle.

Ainsi en fonction de l’age et  de  l’origine de la demande on utilisera ou non des outils de médiation, tels que les dessins, les jeux, ou les images.

Par ailleurs  dans une thérapie pour enfant, il est généralement nécessaire de travailler avec les parents, car d’une part les entretiens avec les parents, et leur attitude en consultation, sont autant de renseignements nécessaires au thérapeute pour mieux comprendre le petit patient. Mais aussi afin de permettre au parent de prendre le relais et renouer un dialogue constructif avec leur enfant, chose que personne ne pourra faire à leur place.

Tarifs

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais voyez avec votre complémentaire, les assurances ont parfois un forfait thérapeutes/psychologue.

Selon le contexte, la durée des consultations peut osciller entre 45  et 75 minutes, le prix de la consultation en dépendra et sera compris entre 50 et 60 Euro. Un supplément est demandé pour les consultations après 20H30.

Si  vos revenus sont modestes, n'hésitez pas à m'en parler, je ferai de mon mieux.