Le Programme d’entraînement aux habiletés parentales pour parents d'un enfant hyperactif
Les comportements d’opposition se retrouvent couramment chez l'enfant hyperactif, ayant un TOP ou à Haut potentiel. On observe alors un ensemble récurrent de comportements négativistes, inappropriés, désobéissants et hostiles envers les personnes en situation d’autorité. (refus actif des consignes, provocations, opposition, négociation, contestation, défis, bravades, susceptibilité, etc.) Face à cette manière d’être, les parents d'un enfant hyperactif sont souvent démunis et ne savent plus comment s’y prendre pour poser les limites.
Dépassés par les comportements excessifs de l'enfant hyperactif, ils auront tendance à développer non intentionnellement des stratégies éducatives mal adaptées, voire contre-productives. Un climat coercitif s’installe alors et le bien-être familial s’en voit compromis.
Ces pratiques contribueront à développer et maintenir les problèmes de comportement présents chez l’enfant hyperactif. Pire encore elles seront en partie à l’origine des nombreuses répercussions du trouble sur l’avenir de l’enfant. En effet ces enfants ont souvent une mauvaise estime de soi qui les fera évoluer vers un trouble des conduites, de la délinquance etc. Or ces troubles sont le retentissement d'une relation conflictuelle avec l'environnement.
Dans ce contexte, l’objectif des PEHP est d’aider les parents d'un enfant hyperactif à adopter des pratiques éducatives adaptées. Ainsi ils apprennent à mieux gérer les problèmes de comportement de leur enfant, et par la même, à diminuer le stress qu’ils peuvent éprouver.
Une approche comportementaliste
Le programme de Barkley a été développé aux États-unis dans les années Soixante puis importé en France il y a une vingtaine d’années. Combiné ou non avec un traitement pharmacologique, il semble déjà avoir fait ses preuves. En effet les études rapportent une augmentation de l’habileté parentale à gérer les comportements perturbateurs de leur enfant. S'en suivent une amélioration du bien-être parental, une amélioration de la relation parent–enfant et des comportements de l’enfant.
Fondé sur des techniques de thérapies cognitives et comportementales, ce programme de psychoéducation entraîne les parents sur différents points. Sont enseignés ainsi, les facteurs contribuant à l’augmentation et au maintien des problèmes de comportement, les concepts et procédures d’attention positive et sélective, et les techniques de mise en place de systèmes de renforcement, ou de punition, notamment la procédure de mise en retrait.
Parallèlement, les parents sont entraînés à manier les renforcements positifs afin d’augmenter la fréquence d’apparition des comportements désirés. De plus afin de diminuer la fréquence d’apparition des comportements indésirables, des retraits temporaires sont utilisés comme agent renforçateur. En fonction du contexte et des besoins du couple parental, ce programme qui comporte dix séances bimensuelles, pourra être proposé soit en individuel soit en groupe.
Ma pratique
Psychologue de l’enfance et l’adolescence installé à Strasbourg, je propose des consultations pour enfants et parents. La recherche d'une méthode adaptée à l'enfant hyperactif, m'a conduit vers le Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentale de Barkley. Ce programme vise les parents de l'enfant hyperactif, ayant un comportement opposant avec provocation, ou précoce opposant. Le programme s'organise souvent comme un groupe de parole avec plusieurs parents, toutefois compte tenu de mon expérience personnelle, je privilégie les séances individuelles. Je trouve en effet que cette forme d'intervention offre une plus grande liberté et permet de s'attarder sur des questionnement liés à l'individualité, la personnalité et l'histoire de chacun.
J’ai pu au cours de ma pratique mesurer l’ampleur de la demande dans laquelle se trouvaient les parents, et l’amélioration qu’apportait pour la famille cette intervention. Je suis passionné par ce domaine et sincèrement convaincu de son efficacité.
Pour un aperçu plus détaillé des PEHP de Barkley, vous pouvez consulter cet article de Science direct, disponible en ligne au lien suivant: http://tdah.be/Nicole/educationparentale.pdf
ou acheter le livre suivant: comment-aider-mon-enfant-hyperactf
Le Programme par Skype
Au cours de notre travail nous avons pu constater, à quel point il était difficile de réunir les deux parents en journée. Il fallait trouver un moment où ils n'avaient ni travail, ni enfants à charge. Nous étions parfois amené à fixer des rdv par Skype, à des horaires plus souples, notamment le soir après avoir couché les enfants ou le matin très tôt. Cette formule s'est avérée très avantageuse, certains parents se sentaient plus disponibles le soir et tiraient pleinement profit de ce moment de refléxion. Nous avons donc décidé de proposer d'emblée ce type d'intervention.
La mise en place d'un accompagnement commence généralement par un entretien gratuit de 30 minutes, au cours duquel sera analysée la demande, et définis les objectifs du programme. Les séances suivantes dureront entre 60 et 75 minutes, et ici le prix oscillera entre 60 Euro en journée et 80 Euro après 21 h.
Ce tarif pourra être négocié pour ceux qui ne bénéficient d'aucune prise en charge et ont des revenus limités. J'essaye de m'adapter, notamment lorsque l'intervention me semble nécessaire et urgente.